A quelles attaques informatiques s’attendre ?

De nos jours, plus que jamais les attaques informatiques prennent de plus en plus d’ampleur et la dévastation provoquée est incommensurable. Non seulement les pirates informatiques deviennent de plus en plus performants mais leur nombre augmente allègrement. Pour ne rien arranger, des personnes mal intentionnées, bien que n’ayant connaissance en cyberattaque ni en codage de programmes malveillants, payent des cybercriminels pour faire le sale boulot à leur place. Régulièrement, des nouveautés en matière d’attaques informatiques voient le jour. Quelles sont quelques-unes d’entre elles ?

Attaques par la voie des actualités

Aujourd’hui, les pirates informatiques se servent d’articles d’actualité ou ceux concernant des événements mondiaux pour attaquer des utilisateurs. Comment agissent-ils en réalité ? Par exemple, avec la crise sanitaire causée par le covid-19 actuelle, des pirates informatiques envoient des courriels avec un contenu parlant de la pandémie. Un lien est inséré dans ces courriels et l’utilisateur est invité à cliquer dessus pour en apprendre davantage, or, ce lien contient un programme malveillant. Ce programme, une fois activé par un utilisateur sans méfiance, se met à voler les données personnelles de celui-ci et fait une copie des fichiers dans l’appareil utilisé : mobile ou ordinateur. En cette période où une épidémie n’a jamais été aussi médiatisée, cette menace est des plus dangereuses.

Via les objets connectés

Les pirates se servent également des objets connectés pour récupérer des données confidentielles. Ce peut être par des visiophones ou des enceintes intelligentes, caméras ou micros connectés ou autres qui, généralement, ne disposent pas d’un espace de stockage important pour y installer des applications de sécurité. Puis, souvent, les données qui y sont contenues sont facilement accessibles, par exemple les identifiants ou les mots de passe. Cela facilite grandement la tâche des pirates pour subtiliser des données précieuses, pour espionner les utilisateurs.

leave a comment

Create Account



Log In Your Account